Les Folies de Comberge

Les Folies de Comberge

 

Seconde édition du festival
sur l’esplanade du port de Comberge
5 août 2020

 L’évenement Les Folies de Comberge sur Facebook
Responsable Jean Lecoeur

06 80 71 75 44

Les Estivales de Comberge, qui prennent le nom de Folies de Comberge en 2020,  sont nées d’une proposition de la municipalité de Saint-Michel-Chef-Chef aux commerçants d’animer le port de Comberge durant l’été 2019. C’est finalement l’association michéloise Anam Capall (art et culture du Pays de Retz), présidée par Jean Lecoeur, qui a relevé le défi, avec le soutien de la mairie et des commerçants de Saint-Michel-Tharon. L’objectif de cette manifestation était de promouvoir la culture du Pays de Retz à travers ses artistes, notamment d’en révéler les jeunes talents. Pour cela, de nombreux artistes furent démarchés, afin de venir présenter leur travail. Art de rue ou circassien, danse, musique, mais également peinture, sculpture, photographie, ou encore création de mode, la diversité fut  un point fort de cet évènement.

 

La première édition du festival s’est déroulée les mercredi 17 juillet et 21 août 2019, sur l’Esplanade du Port de Comberge, à Saint-Michel-Chef-Chef, rassemblant en tout 1400 personnes. Tout au long de ces deux journées, une exposition-vente de peinture, sculpture, photographie a eu lieu sur l’esplanade, dès 10 heures le matin, et jusqu’à plus de Minuit. L’incontournable Monsieur Léon est venu pousser la chansonnette dans la journée, sur son orgue de barbarie, et animer le vin d’honneur-vernissage et la soirée.

 

A partir de 18 h 30, des spectacles artistiques se sont succédé : danses orientales, pole dance, improvisation dansée, art de la rue (accordéon, cabaret), arts du cirque (monocycle, tissus aériens, clown), concerts variés (Hard rock, cabaret, musette, créations de variété contemporaine, musique électronique). Un show de mode dansé (créations du Pays de Retz) s’est déroulé en milieu de soirée. En tout, une quarantaine d’artistes amateurs et professionnels se sont investi tout au long de la journée.

 

En 2020, le festival s’enrichit de deux autres volets : les Crins de Folie (spectacles équestres à Gohaud) et les  Plumes de Retz  (festival poétique, théâtral et artistique dans le bourg historique de Saint-Michel-Chef-Chef. Ces trois volets forment ensemble le Festival Couvre-Chef.

 

Posterestivalesdecomberge 2020

 

Webmaster

Krystyna Studios

Webmaster

Krystyna Studios